Dans un environnement professionnel complexe et incertain, soumis aux aléas des décisions politiques, aux contraintes budgétaires, à la complexité des situations vécues par les bénéficiaires, les Directions et Coordinations doivent aujourd’hui étendre leur palette managériale en mobilisant divers rôles. Dans un contexte d’équipes intergénérationnelles, où les valeurs et le rapport au travail sont parfois sources de tensions, les responsables doivent construire un équilibre entre rigueur et bienveillance, exigences et compréhension, stabilité et évolution.
Venez découvrir des éclairages, des outils, développez vos compétences, partagez votre vécu et profitez de l’expérience de vos paris lors de 2 journées de formation, pour vivre au mieux les défis du manager d’aujourd’hui. Seront abordés durant ces deux jours les préférences et les aversions managériales (outil de diagnostic : modèle de Quinn), les façons de répondre aux besoins présents dans l’équipe, en clarifiant les attendus vis-à-vis de l’équipe et en donnant du sens à la mission.
Seront également proposés des exercices et mises en situation pour développer des compétences relationnelles permettant d’accompagner au mieux son équipe (mobiliser les dimensions du lien et du cadre). Seront enfin proposés des outils pour adopter une organisation de travail efficiente : gestion du temps, priorisation, délégation, circulation des informations.
Pré-requis
Directions et coordinations secteur sans abri
Objectifs
Découvrir et s’approprier le modèle PHARE (Exercer son rôle de manager en cohérence avec soi et son environnement), développé par Cap Care.
Comprendre les rôles du manager et être capable de les exercer : identifier ses préférences et ses aversions managériales (outil de diagnostic : modèle de Quinn).
Développer son leadership (motiver et guider son équipe) en apprenant à répondre aux besoins présents dans l’équipe, en clarifiant les attendus vis-à-vis de l’équipe et en donnant du sens à la mission.
Développer ses compétences relationnelles pour accompagner son équipe : pratique du feedback, objectif SMART, non-jugement, écoute, recadrage, techniques d’entretien, animation de réunions.
Adopter une organisation de travail efficiente : gestion du temps, priorisation, délégation, circulation des information.
Méthodologie
S’appuyer sur le vécu des professionnel·le·s.
Travailler à partir des situations rencontrées par les participant·e·s.
Permettre aux participant.es d’identifier leurs points forts et de développement, à travers une meilleure connaissance de soi et de sa posture professionnelle.
Proposer des outils pratiques et des éclairages théoriques visant à renforcer leurs compétences.
S’enrichir de l’expérience des autres participant·e·s.
Formateur·rice·s
André Henry, psychosociologue et formateur de Capcare. Depuis 2010, Capcare accompagne des professionnel·le·s du secteur de la santé et du secteur social dans le développement de leurs compétences en gestion d’équipe et leur posture managériale.