Suite à la formation de juin, nous avons mis en place un cycle d’intervisions visant à ouvrir des espaces de paroles et de co-construction d’outils communs aux participant·e·s sur la base de situations vécues.
Le personnel du secteur l’aide psycho – médico – sociale (incluant le personnel administratif de l’accueil, du secrétariat etc…) peut subir différentes formes de violences. Il est utile au travailleur, à l’équipe et à l’organisation de prendre conscience des facteurs de risque afin de développer des conditions de travail sécurisantes et des attitudes post-incident réparatrices. Dans une perspective de prévention, il est important non seulement de bien connaître les phases de développement d’un incident de violence, les moyens de désamorcer un incidentde violence mais aussi d’identifier ses propres limites, ses seuils personnels de tolérance ainsi que de développer des capacités d’affirmation positive de soi et de prendre soin de soi.
En collaboration avec la fédération BICO
« Comment mieux prévenir ou gérer l’agressivité verbale des usagers ou bénéficiaires ? » Prévue en mars et en octobre 2025Une formation de 2 journées, axée sur l’aspect interpersonnel et interactionnel de la prévention et de la gestion de l’agressivité verbale.
Des outils de communication pratiques pour réagir et une réflexion sur les attitudes et les façons de communiquer pour ne pas déclencher l’agressivité verbale.Inscription ici.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
De permettre à chacun∙e des participant∙e∙s d’élucider ce qui lui pose problème dans les situations de violence, les impacts de celle-ci sur lui/elle en tant que professionnel∙le, sur son équipe, sur l’organisation, sur les autres usagers.
Répondre aux questions « Quelles sont les manières de ne pas entrer en escalade ? Comment assurer ma sécurité ? Quels recours possibles au cadre institutionnel, légal ? »
Méthodologie
Elle se base sur un travail en groupe d’une douzaine de personnes. L’ambition est de travailler dans la bienveillance et le respect. Nous sommes là pour prendre soin de nous.
Formateur·rice·s
Vincent Libert, chargé de mission et ancien directeur-fondateur de Praxis, de formation assistant social et formateur sur les thématiques des violences conjugales et institutionnelles.