Depuis plusieurs années la question de la santé mentale ne cesse d’être mise en avant comme étant une des grandes difficultés du secteur de l’aide aux personnes sans abri et sans chez soi. Cette formation vise donc à fournir des réponses concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain par leur public en difficulté psychique, en permettant d'acquérir connaissance et points de repère (outils de travail) pour faire face aux difficultés du terrain. Une partie de la journée se consacrera à la psychopathologie, tandis que la seconde abordera la gestion des situations de crise.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Faire découvrir les grandes familles de pathologies, hypothèses et troubles psychiatriques, leur fréquence, leurs symptômes et leur impact sur les individus.
Identifier les signes de crise et des situations potentiellement dangereuses.
Méthodologie
La formation se basera sur un mélange d'apports théoriques, de points de repères et d'échanges sur base de situations vécues.
Formateur·rice·s
Deux formateur·ices collaborant avec la Platforme Bruxelloise pour la Santé Mentale: Amal Toufik, psychologue clinicienne, et Gérald Deschietere, psychiatre. Tou·te·s deux ont de l'expérience de travail en 1ère ligne avec un public fragilisé.