L'accompagnement des familles fait partie intégrante du quotidien de certain·e·s travailleur·euse·s, et une augmentation de la demande pour se former à ce sujet est apparue. Ainsi, cette formation va permettre aux travailleur·euse·s sociaux·ales de mieux comprendre les enjeux, les dynamiques et les défis de la parentalité contemporaine afin de renforcer leur posture d’accompagnement auprès des parents, des familles.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Aborder la notion de parentalité en tenant compte des différents types/modèles parentaux et du contexte culturel, idéologique et/ou religieux dans lequel elle s’inscrit.
Pouvoir repérer les facteurs de vulnérabilité parentale.
Clarifier le cadre légal en Belgique en matière de protection de l’enfance et permettre ainsi aux professionnels de se repérer par rapport à ses obligations.
Savoir identifier et reconnaître les ressources et compétences parentales dans une approche de valorisation et de soutien.
Renforcer la posture professionnelle dans l’accompagnement de la parentalité en collectivité.
Promouvoir des actions menant à renforcer et à soutenir la parentalité au sein de lieux collectifs.
Encourager la réflexion et les échanges de bonnes pratiques autour d’une analyse de situation.
Encourager le partenariat et le travail en réseau.
Méthodologie
La formation proposée veillera à maintenir un juste équilibre entre apports théoriques et travail réflexif. Des quizz, jeux de rôles et analyses de situations seront ainsi proposés. Il sera demandé aux participants une attitude active et participative. Le partage de bonnes pratiques, de liens théoriques et d’outils d’interventions viendront enrichir le processus formatif.
Formateur·rice·s
Laurence Bourguignon, psychologue clinicienne et formatrice. Elle a travaillé en tant que directrice d'une maison d'accueil pour femmes et enfants, et a de l'expérience comme psychologue et coordinatrice de cellule psychologique dans des centres médicaux, hospitaliers et au Samusocial.