Depuis plusieurs années la question de la santé mentale ne cesse d’être mise en avant comme étant une des grandes difficultés du secteur de l’aide aux personnes sans abri et sans chez soi. Les contextes sociaux et de crise ont aggravé les problématiques des personnes et ont saturé les réseaux de soutien. Ces 3 journées de formation sont pensées comme des espaces d’échange et de réflexion pour identifier de nouvelles balises d’action et repenser l’accompagnement, notamment en soutien avec d’autres professionnel·le·s.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Interroger et faire évoluer sa posture en tant qu’intervenant·e social·e accueillant des personnes avec des problématiques de santé mentale.
Réfléchir et dégager des pistes face à une situation d’impasse, de blocage (non-demande, refus de soin, inquiétude…).
Favoriser une prise de recul sur ses pratiques et sur ses capacités à agir en tant que professionnel·le.
Méthodologie
Le SMES s’appuie sur la participation de chaque individu à la formation pour nourri la réflexion et les échanges. Au travers d’animations, d’exposés théoriques mais aussi de discussions autour de vignettes cliniques, les intervenant·e·s proposeront d’identifier, dans un processus collectif, des nouveaux points de repères utiles à la pratique professionnelle. Une nouvelle perspective qui permet parfois une approche plus sereine de certaines situations au service de la dignité et de l’autodétermination des personnes accompagnées.
Formateur·rice·s
Deux formateur·ices du SMES, qui est un service de soutien au réseau visant à favoriser un accès aux soins de santé et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique.