La question des assuétudes telles que les drogues, l’alcool ou autres addictions est très liée au secteur de l’aide aux personnes sans abri. En effet, une partie du public des services additionne les facteurs de vulnérabilité et de précarité, et la consommation est essentielle à prendre en compte pour comprendre et accompagner au mieux. Ainsi cette formation a pour objectif de donner les clés pour mieux appréhender les addictions, les effets des produits, la dangerosité mais aussi les pratiques de réductions des risques et d’accompagnement à mettre place.
Déroulé
Présentation de l’asbl Transit et principes d’intervention.
Éclaircissement du concept de drogues.
Les produits, leurs effets et la notion de dépendance.
Dangerosité, overdoses, modes de consommation et outils de réduction des risques.
Stratégie d’intervention set & setting.
Ramassage de seringues et piqures accidentelles.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Améliorer les connaissances et les interactions avec les usagers.
Développer les outils et compétences pour faire face aux situations vécues sur le terrain.
Développer et promouvoir les pratiques intersectorielles par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleur·euse·s).
Soutenir une dynamique de réflexion sur les problématiques de consommation rencontrées dans le cadre professionnel.
Méthodologie
En complément d’une approche théorique des différents concepts relatifs à la thématique des assuétudes, la formation se veut participative et la plus adaptée au public. Pour se faire, la formation amène les participant·e·s à discuter de leurs représentations mais également de leur vécu quant à l’approche des assuétudes et l’accompagnement de personne ayant une dépendance. De plus, cette formation propose des activités ludiques et interactives autour de la question des drogues, afin d’en faciliter la compréhension et la mise en pratique dans leur travail.
Formateur·rice·s
Un duo de travailleur·euse·s de l’asbl Transit, centre d’accueil non médicalisé pour personnes majeures et dépendantes aux drogues créé en 1995. L’ASBL offre une diversité de services tant dans le cadre de la première ligne mais également dans le domaine de la recherche et du développement, afin d’être à la pointe des tendances et des besoins en ce qui concerne les usages de drogue.
Les formateur·ice·s ayant une pratique de terrain active ou passée, la thématique abordée est nourrie des expériences et de cas concrets. La thématique des assuétudes étant, par essence, en constante évolution, ils maintiennent leur connaissance à jour quant aux dernières tendances, notamment à travers une revue de la littérature ou leur pratique de terrain.