La question des assuétudes telles que les drogues, l’alcool ou autres addictions est très liée au secteur de l’aide aux personnes sans abri. En effet, une partie du public des services additionne les facteurs de vulnérabilité et de précarité, et la consommation est essentielle à prendre en compte pour comprendre et accompagner au mieux. Ainsi cette formation a pour objectif de donner les clés pour mieux appréhender les addictions, les effets des produits, la dangerosité mais aussi les pratiques de réductions des risques et d’accompagnement à mettre place.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Soutenir une dynamique de réflexion sur les problématiques de consommation rencontrées dans le cadre professionnel.
Permettre aux participant·es de faire la part entre ce qui est de l'ordre des croyances, valeurs, expériences personnelles et ce qui est de l'ordre de concepts théoriques en matière d'assuétudes.
Travailler à partir de situations concrètes en vue d’identifier les ressources existantes, à améliorer, à créer/développer en adéquation avec les missions, le cadre et les limites d’intervention propres aux professionnel(le)s des services d’aide aux sans abris.
Permettre une lecture de la prévention et de la réduction des risques en matière d’assuétudes intégrée au quotidien du travail des professionnel·les des services d’aide aux sans abris.
Méthodologie
La formation repose sur la participation active des participants et sur la dynamique de groupe. La méthodologie tient compte des 4 variables suivantes :
Le savoir des participants par rapport à la problématique des dépendances : leurs connaissances, leurs expériences par rapport aux problèmes de toxicomanie, dégagement des concepts théoriques et des différents modèles d’approche de la question.
Le savoir-faire de l’intervenant dans le cadre de la relation avec une personne dépendante ou dans celui du développement d’un projet de prévention.
Le savoir-être face à la personne dépendante : comment entrent en jeu les croyances, valeurs, affects personnels de l’intervenant dans sa relation professionnelle avec la personne dépendante.
Le savoir-appartenir : comment situer son intervention en respectant les rôles et fonctions de chacun, en mobilisant les ressources de son institution et en cohérence avec les objectifs et fonctionnement de celle-ci.
Formateur·rice·s
Des formateur·ices du service ALFA Prévention. Le Service de santé mentale ALFA est actif depuis plus de 60 ans dans les domaines de la prévention, du traitement et de la réduction des risques en matière d’assuétudes.