Accompagner des personnes sans abri en collectivité
Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles
4 jours + 6 demi-journées
4 journées : Les lundis 03/02, 17/02 et 17/03 (une quatrième date sera décidée lors de la première journée) 2025 - 6 ½ journées : Les lundis 14/04, 19/05, 23/06, 15/09, 13/10, 17/11 2025
Tarif normal : 250 €
Tarif membre : 180 €
Horaire
09h30 à 16h30 - 09h30 à 12h30
Lieu
Repères AsblBoulevard de Waterloo 99, à 1000 Bruxelles
L’accompagnement de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleur∙euse∙s aux difficultés du vivre ensemble mais, également, aux questions de la négligence de soi et des autres. Dans ces contextes de réalités de vies complexes, certain∙e∙s s’interrogent quant à la pertinence de s’appuyer sur des pratiques communautaires et/ou collective au sein de lieux de vie. L’approche globale proposée envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des personnes et des communautés.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
4 journées de formation, afin de :
Mieux cerner l’approche globale des différents facteurs qui influencent la capacité de la personne à « prendre soin de soi » ;
Repérer des éléments susceptibles d’influencer favorablement la mobilisation des ressources des personnes
Acquérir des repères méthodologiques pour élaborer, accompagner et évaluer des projets individuels, collectifs ou communautaires, et les intégrer dans ses pratiques.
6 ateliers mensuels afin de permettre aux participant∙e∙s :
Mettre en pratique les acquis de la formation, notamment les concepts de la promotion de la santé et des pratiques communautaires, de mobilisation et de participation des publics ;
Réfléchir à partir des questionnements émanant de leurs pratiques professionnelles ;
Echanger à propos de l’évolution de leurs pratiques au sein de leurs institutions respectives ;
Réfléchir à la manière de transmettre et partager les logiques appréhendées en formation avec mes collègues et dans mon institution ;
Acquérir par la pratique en groupe, une expérience d’échange et de recherche commune de pistes d’actions ;
Consolider les liens avec d’autres acteur∙trice∙s de terrain.
Méthodologie
Les formateur·trice·s proposent aux participant·e·s un travail réflexif à propos de leurs pratiques professionnelles, les invitant à se mettre au travail et à s’impliquer activement dans la dynamique de la formation. La formation est un processus expérientiel qui se base sur la dynamique du groupe et s’élabore au travers de travaux en sous-groupes, de jeux de rôle et de mises en situation fictives, ou de situations professionnelles amenées par les participant·e·s. A partir des réflexions et des discussions, les points d’appui théoriques sont élaborés en commun.