Savoir accueillir, écouter, orienter et accompagner des auteurs de violences conjugales et familiales (VCF) : voilà les intentions de ce module basé sur la pratique. Cela veut dire que les professionnels qui participent à ce module sont amenés à « monter sur la scène » et à « jouer certains extraits de la pièce ». Le module est orienté vers la pratique de l’intervention auprès des auteurs et propose des mise-en-situation. La question de la représentation qu’on se fait de l’auteur est posée.
Lors de cette formation, les professionnels vont développer leurs aptitudes à l’accompagnement des auteurs de violences conjugales :
Aller à leur rencontre, créer une alliance thérapeutique ou du moins un lien suffisant permettant l’accompagnement.
Garder à l’esprit la sécurité des personnes en présence et notamment des victimes directes (partenaire, enfant(s)).
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Réfléchir au positionnement institutionnel nécessaire pour accueillir des auteurs de VCF.
S’interroger sur les représentations des auteurs de VCF
Découvrir une approche sociologique des auteurs (typologies)
Avoir des repères par rapport à l’accueil téléphonique.
Développer des stratégies d’intervention qui permettent d’aller à la rencontre de l’auteur qui consulte et ainsi favoriser le de dévoilement de leurs actes de violence.
Susciter une demande minimale et découvrir les aspects spécifiques de l’aide contrainte.
Découvrir les différentes cibles à travailler pour amener la personne à se responsabiliser. - apprendre les stades du changement pour cibler les interventions.
Définir les concepts de sévérité et de dangerosité dans le travail d’accompagnement des auteurs
Tenir compte de l’impact de la problématique sur les intervenants et sur les équipes
Ouvrir sur le réseau et la coopération.
Méthodologie
Formateur·rice·s
Deux formateur·rices de Praxis (Pôle de ressources).
Le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales propose un programme de formation complet destiné aux professionnel·le·s de tous les secteurs confrontés à des situations de violences entre partenaires. Notre approche repose sur l’expérience de terrain des professionnel·le·s et intègre les dernières connaissances en matière de contrôle coercitif et du processus de domination conjugale (PDC). Nous adoptons une perspective systémique, incluant une lecture de genre, pour aborder de manière globale les dynamiques des violences conjugales.
Ces formations traitent des réalités vécues par les victimes, mais également des auteurs de violences, en tenant compte des impacts sur le développement des enfants. Une attention particulière est portée au lien entre conjugalité et parentalité. Ancrées dans nos expériences de terrain et soutenues par nos recherches, les formations du Pôle répondent aux exigences du cadre défini par la Convention d’Istanbul.