Cette formation de trois jours conduit le·a participant·e à une compréhension des violences conjugales qui lui permet une approche intégrée qui tient compte des nœuds et des systèmes d’emprise installés par le processus de domination conjugale sur la victime.
Cette approche permet, au regard de la mission et du mandat de l’intervenant·e, d’adopter une intervention qui tient compte de la sécurité des victimes, participe au processus de dévictimisation, et soutient la victime ainsi que la place du réseau de protection du secteur professionnel.
Mécanisme de protection de la victime dans le processus de domination conjugale, impacts et emprises du système de domination conjugale, le traumatisme et les syndromes post traumatiques
Notion de victimisation et de victimisation secondaire
Évaluation des facteurs de vulnérabilité/protection
Intervention cohérente et intégrée : Accueil de la victime, Accompagner une victime en état de stress post traumatique, Sécuriser, Orienter
Échanges de pratiques
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
S’intéresser aux besoins des personnes victimes, comprendre leur symptomatologie
Favoriser les échanges de pratiques d’accompagnement spécialisé en résidentiel et en ambulatoire et valoriser le travail en réseau
Se questionner sur la temporalité des intervenants et celle des victimes
Comprendre la notion de victimisation et éviter les phénomènes de double victimisation
Améliorer la prise en charge et le soutien des victimes de VCIF
Outiller les professionnel·les afin d’accompagner et soutenir le processus de dévictimisation des personnes victimes de violences conjugales.
Connaître les impacts des violences afin de soutenir les victimes.
Soutenir la parentalité.
Méthodologie
Formateur·rice·s
Deux formateur·rices du Pôle des Ressources.
Le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales propose un programme de formation complet destiné aux professionnel·le·s de tous les secteurs confrontés à des situations de violences entre partenaires. Notre approche repose sur l’expérience de terrain des professionnel·le·s et intègre les dernières connaissances en matière de contrôle coercitif et du processus de domination conjugale (PDC). Nous adoptons une perspective systémique, incluant une lecture de genre, pour aborder de manière globale les dynamiques des violences conjugales.
Ces formations traitent des réalités vécues par les victimes, mais également des auteurs de violences, en tenant compte des impacts sur le développement des enfants. Une attention particulière est portée au lien entre conjugalité et parentalité. Ancrées dans nos expériences de terrain et soutenues par nos recherches, les formations du Pôle répondent aux exigences du cadre défini par la Convention d’Istanbul.