Le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales propose un cycle de six séances d’intervision destiné aux professionnel·le·s confronté·e·s à la prise en charge des victimes de violences conjugales.
Ces rencontres visent à répondre aux besoins des intervenant·e·s souvent confronté·e·s à un sentiment d’impuissance face à la complexité des situations. En s’appuyant sur les réalités de terrain des participant·e·s, ces séances offrent un espace de réflexion et d’outillage pratique pour renforcer leurs interventions.
Parmi les thématiques abordées :
L’attachement et l’ambivalence dans les relations de violence
La gestion des crises et des états critiques
La prise en charge du trauma complexe
Le brouillard cognitif et ses impacts sur les victimes
Ces intervisions permettront d’explorer des stratégies concrètes pour mieux comprendre et intervenir, tout en prenant soin du positionnement professionnel face aux défis émotionnels et relationnels.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Accompagner les professionnel·le·s dans la consolidation de leurs pratiques, réduire le sentiment d’impuissance et soutenir une réponse adaptée aux besoins des victimes.
Méthodologie
Formateur·rice·s
Deux formatrices du Pôle des Ressources
Le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales propose un programme de formation complet destiné aux professionnel·le·s de tous les secteurs confrontés à des situations de violences entre partenaires. Notre approche repose sur l’expérience de terrain des professionnel·le·s et intègre les dernières connaissances en matière de contrôle coercitif et du processus de domination conjugale (PDC). Nous adoptons une perspective systémique, incluant une lecture de genre, pour aborder de manière globale les dynamiques des violences conjugales.
Ces formations traitent des réalités vécues par les victimes, mais également des auteurs de violences, en tenant compte des impacts sur le développement des enfants. Une attention particulière est portée au lien entre conjugalité et parentalité. Ancrées dans nos expériences de terrain et soutenues par nos recherches, les formations du Pôle répondent aux exigences du cadre défini par la Convention d’Istanbul.