Suite à une formation donnée en mars à ce sujet, nous organisons avec Mauro Carnevale une cycle d'intervisions pour échanger sur sur vos pratiques de terrain autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Ces intervisions vous permettront de définir un cadre pour analyser les pratiques en groupe et en tirer des outils pratiques au quotidien afin d’accompagner au mieux les personnes avec leurs bagages.
Pré-requis
Travailleur·euse·s du secteur sans abri
Objectifs
Sur la base de vignette et de thématique proposée par les participant·es :
Réfléchir et dégager des pistes d’intervention face à des situations complexes qui
peuvent mettre à mal l’intervenant·e·s;
Développer des pistes de solutions face à une situation d’impasse, de blocage (refus
de soin, anosognosie, non demande, …).
Méthodologie
Par son questionnement mais aussi par le recours à des médias variés, le superviseur favorise la prise de recul sur les situations accompagnées par les intervenant·e·s avec pour objectif la restitution de leur complexité et leur mise en perspective.
Par l’apport d’éléments théorico-cliniques, le superviseur favorise l’exploration d’hypothèses cliniques alternatives et fait éventuellement appel à ces éléments théoriques pour enrichir la compréhension de la situation autant que son accompagnement par les intervenant·es.
Formateur·rice·s
Mauro Carnevale, psychologue clinicien, thérapeute et formateur ayant travaillé en tant qu’éducateur en maison d’accueil pour homme et ayant pratiqué comme psychologue au Siajef (service de santé mentale axé sur un travail dans le milieu de vie et traversé par la psychiatrie démocratique).
Lieux
Les 17/04 et 15/05 dans la salle "Le Pavillon", 7b Rue du Chalet (5000 Namur).
Les 19/06, 11/09, 09/10 et 13/11 dans la salle "Clin d'Oeil", 154 Rue du Bomel (5000 Namur).