En tant que fédération, nous avons pour missions de soutenir, rassembler et former nos membres, de leur permettre de se rencontrer, de mettre en commun leurs expériences mais aussi de coordonner des pratiques afin d’améliorer la qualité du travail et des services proposés aux personnes accompagnées. La formation et l’information sont une partie fondamentale des services que nous réalisons. C’est dans ce but que nous proposons des formations pour le secteur sans abri depuis près de 40 ans. À ce jour, nous comptons plus de 5000 personnes formées avec plus de 200 formations organisées par l’AMA. Nous avons collaboré avec plus de 35 partenaires de formation tels que SMES, les Pôles de Ressources, Praxis asbl, Cémea, SPAD Interligne, Repères asbl, Prisme, Synergie asbl, le Collectif OXO…
Les échanges réguliers avec les membres de l’AMA mettent continuellement en lumière les difficultés rencontrées par les professionnel·les de terrain dans la réalisation de leurs missions. Les changements rapides et continuels aussi bien des publics accueillis que des problématiques rencontrées (souvent lourdes, cumulées et intriquées) sont régulièrement mis en évidence. Face à la complexité des situations vécues par les personnes en difficultés, les travailleur∙euses ont dû adapter leurs pratiques professionnelles, innover, créer des projets. Cependant, nombre d’entre eux sont en demande de soutien, de réflexion et de formation par rapport à ces évolutions. L’AMA propose à ses affiliés et aux services du secteur “sans abri” différents types de formations. L’offre que nous proposons s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie de formations qui sont proposées par différents acteurs : Form’action (formapef), FEDEPRO, les organismes de formations… La plus-value de nos formations est qu’elles répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnel·les du secteur, afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans abri et mal logées.
L’évaluation continue des besoins en formation nous permet de révéler les besoins spécifiques des travailleur∙euses et des services tant en Wallonie qu’à Bruxelles, afin d’organiser des formations au plus proche des réalités de terrain.
Pour cela, nous proposons plusieurs types de formations : des formations de type « classique », des intervisions, des sensibilisations, des AMA’tinées et des actualisations des connaissances.
Par FORMATIONS, nous entendons « Action de donner à un groupe les connaissances et les savoirs nécessaires à l'exercice d'une activité ». La formation s’inscrit dans une démarche verticale de partage de savoirs : elle est donnée par un∙e (ou plusieurs) formateur∙rice(s) qui transmet aux participant∙es des informations, outils, savoirs et connaissances afin de développer leurs habilités, leurs compétences et leurs postures professionnelles.
Par INTERVISIONS, nous entendons une « Démarche permettant, au sein d’un groupe, la mise au travail de situations qui posent question aux professionnel∙les, et cela pour permettre d’interroger, approfondir et améliorer leur pratique professionnelle et de construire collectivement des repères pour l’action ». L’intervision s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participant·es et le∙la superviseur∙euse. C’est un processus de partage et d’amélioration des pratiques. Le cycle permet de donner un cadre de travail dans un climat de confiance et dure généralement six demi-journées. L’objectif des formations et des intervisions est d’améliorer les pratiques et l’accompagnement des personnes rencontrées par les services. C’est uniquement la méthode qui diffère. En effet, nous désirons proposer différentes méthodologies au niveau des apprentissages, afin de répondre au besoin de chacun, la formation servant ainsi de base théorique et conceptuelle aux échanges ayant lieu dans les intervisions, et inversement. Cependant, il relève du choix de chacun·e de participer soit aux formations, soit aux intervisions, soit aux deux en fonction de ses besoins.
Les SENSIBILISATIONS sont des séances d’informations afin de transmettre des connaissances de base sur des thématiques spécifiques liées au secteur sans abri et de déconstruire certaines croyances ou préjugés. Elles sont principalement destinées au personnel n’ayant pas de formation psycho-sociale.
Les ACTUALISATIONS sont des séances d’informations, de remises à niveau et de mises en pratique. Elles sont proposées par l’AMA à ses services affiliés sur des thématiques propres au secteur.
Enfin, les AMA’TINÉES sont des matinées de réflexions entre professionnel·le·s sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité du secteur sans abri. Le but est de permettre aux travailleur∙euses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.